Les questions/réponses

Comment puis-je envoyer mes demandes de remboursement si je ne peux pas aller à une borne de collecte ?

Vous pouvez envoyer vos remboursements par voie postale à la BP W4,  98 852 Nouméa Cedex.

Les chèques à transmettre représentent de l’argent. Il vous est donc conseillé d’envoyer vos remises par les moyens les plus sécurisés proposés par votre agent OPT (envoi en recommandé etc...). Vérifiez également que l’enveloppe est correctement scellée.

Suis obligé(e) d’apposer l’autocollant CHEQUE DEJEUNER CALEDONIEN (vitrophanie) sur ma devanture ?

Oui, cela est stipulé dans votre contrat d’affiliation. Si votre devanture ne le permet pas, il est toléré que l’autocollant soit placé au niveau de votre caisse. Cet autocollant permet aux bénéficiaires des chèques de vous reconnaitre en tant qu’affilié, c’est donc un atout pour vous.

Comment cela se passe si je dépose le même jour plusieurs remises de chèques ?

Le montant des frais de traitement des remises est effectué par bordereaux de remise. Pour bénéficier des taux de frais les plus avantageux, il vous est donc recommandé de regrouper vos remises sur un unique bordereau. Vous n’êtes pas limité en nombre de chèques par remise.

Puis je mettre plusieurs bordereaux de remise dans une seule enveloppe ?

Non. Pour respecter les procédures de traitement et afin de vous faire bénéficier du meilleur taux de frais, vous devez mettre dans une même enveloppe un seul et unique bordereau de remise, accompagné des Chèques Déjeuner Calédoniens correspondants.

Si le format d’enveloppe s’avère insuffisant par rapport au volume des remises, contactez le GIE. Nous vous remettrons alors un format d’enveloppe adéquat.

Que dois-je faire pour avoir des enveloppes de remise pré-adressées ?

Le GIE CHEQUES SERVICES CALEDONIENS se charge de vous transmettre des enveloppes avec le carnet de remise de chèques. Par défaut, des enveloppes de type C5 (soit ½ A4) vous seront remises. Des formats supérieurs sont disponibles sur demande auprès du GIE.

Que dois-je faire pour avoir des carnets de remise personnalisés ?

Dès votre affiliation, le GIE CHEQUES SERVICES CALEDONIENS se charge de vous transmettre un carnet de remise de chèques personnalisé accompagné d’enveloppes pré-adressées.

Une commande de renouvèlement est programmée automatiquement dès que vous atteignez la fin du carnet en cours. Le nouveau carnet vous est directement transmis, accompagné d’enveloppes pré-adressées.

Si vous souhaitez disposer de carnets de remise de chèques additionnels, il suffit de nous en faire la demande. Le cas échéant, des bordereaux de remise vierges sont à disposition au bureau de collecte de la Vallée des Colons. 

Puis-je changer de délai de remboursement ?

Lors de votre affiliation, vous nous précisez votre choix d’être remboursé en 7 ou 21 jours à compter de la date de remise des chèques. Comme stipulé dans votre contrat d’affiliation, le délai choisi est alors valable pour une durée de trois mois minimum. Passé cette période, vous pouvez modifier votre délai de remboursement en avisant le GIE CHEQUES SERVICES CALEDONIENS par courrier ou courriel.

Pour les cas exceptionnels et sur demande justifiée, le GIE se réserve le droit d’accorder une modification anticipée du délai de remboursement.

Qu’est que je peux accepter en paiement des titres ?

Ci dessous ce que prévoit la loi : extrait de l’Article R. 145-6 Délibération n° 108/CP du 25 novembre 2013 :

« Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, à l’exclusion de toutes boissons autres que de l’eau. Ce repas peut être composé de fruits et légumes frais qu’ils soient, ou non, directement consommables.

Dans les magasins proposant de l’alimentation, seuls les fruits et légumes, les préparations alimentaires immédiatement consommables ainsi que l’eau peuvent être payées par un titre- repas. »