Les questions/réponses

Combien de titres-repas peut-on utiliser par règlement ?

La loi prévoit qu’un repas peut être payé avec 2 titres. Le cas échéant, d’autres moyens de paiement peuvent venir compléter le règlement.

Que peut-on acheter avec Chèque Déjeuner Calédonien ?

Les titres-repas permettent d’acheter des préparations alimentaires, des fruits et des légumes frais ainsi que de l’eau. L’achat d’autres boissons et de tous produits non alimentaires est interdit.

Où utiliser les titres Chèque Déjeuner Calédonien ?

Chèque Déjeuner Calédonien est utilisable dans tous les établissements affiliés au GIE CSC.

Les commerçants affiliés sont reconnaissables grâce au logo Chèque Déjeuner Calédonien collé sur leur vitrine ou devanture.

Retrouvez la liste des commerces affiliés en cliquant sur Où déjeuner, et affinez votre recherche selon que vous êtes Chèque ou Carte.

Quelle est la durée de validité de la Carte ?

Il faut distinguer la durée de validité de la Carte de celle des titres-repas dématérialisés.

Le support Carte est valable 3 ans (la fin de validité est précisée au recto de la Carte). Au-delà, elle est inutilisable. À son échéance, la Carte doit être renouvelée. Le solde sera reporté sur la nouvelle Carte. 

Quelle différence y-a-t-il entre la validité des titres Chèque et des titres Carte ?

Il n’y pas différence entre la validité des titres papiers et des titres dématérialisés (chargés sur la Carte). Dans les deux cas, ils sont valables dès leur émission/chargement et durant toute l’année civile. Ils sont acceptés chez les commerçants au plus tard jusqu’au 31 janvier de l’année suivante.

Un salarié peut-il refuser cet avantage ?

Oui. Un salarié peut refuser d’en bénéficier sans toutefois pénaliser le reste du personnel.

Qui peut bénéficier de Chèque Déjeuner Calédonien ?

Tous les salariés ou agents de la fonction publique quel que soit leur contrat de travail ou contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier de Chèque Déjeuner Calédonien. 

Toutefois, la loi prévoit que cet avantage ne peut être cumulé avec d’autres indemnités ayant le même objet (ex : prime panier, avantage en nature etc.)

Pourquoi choisir Chèque Déjeuner Calédonien ?

Au-delà de l’avantage fiscal et social que cela représente, choisir Chèque Déjeuner Calédonien, c’est offrir aux salariés bénéficiaires plus de pouvoir d’achat et l’accès au plus grand réseau d’affiliés acceptant les titres-repas du territoire.

Le GIE Chèques Services Calédoniens est également l’unique opérateur à proposer les 2 formats de titres-repas : le Chèque et la Carte.

Pour les employeurs, c’est bénéficier d’un partenaire fiable qui les conseille et les soutient grâce à de nombreuses solutions pour optimiser leur gestion interne.

Qu'est-ce qu’un Chèque Déjeuner Calédonien ?

Chèque Déjeuner Calédonien est un titre-repas qui permet à son bénéficiaire de régler ses repas ou l’achat de préparations alimentaires auprès des établissements affilés par nos services.  Sa mise en place nécessite un cofinancement entre l’employeur et le salarié. Il bénéficie de conditions d’exonérations fiscales et sociales.

Chèque Déjeuner Calédonien est disponible sous format papier (le Chèque) ou sur support Carte (la Carte).
Pour rappel, le titre-repas est assujetti à un cadre réglementaire (Loi du pays n° 2013-9 du 22 novembre 2013 relative aux titres-repas).

Est-ce que la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) s’applique sur les titres-repas ?

La CCS s’appliquera sur la participation employeur car elle est considérée comme étant une source de revenu. La CCS sera donc déduite sur la fiche de paye du salarié.

Pages